photo Love Locks - Cyprien Gaillard et le readymade en héritage

Love Locks - Cyprien Gaillard et le readymade en héritage

Vie locale, Exposition, Patrimoine - Culture, Marché

Metz 57000

Le 11/12/2025

En 2022, Cyprien Gaillard récupère les cadenas retirés du pont des Arts par la mairie de Paris. L'édifice historique menace alors de s'écrouler sous le poids de ces promesses d'amour bon marché que les touristes scellent par centaines aux parapets. Mais pour Gaillard, ces cadenas portent en eux, au même titre que le pont, la mémoire d'une histoire partagée que chacun a contribué à construire. Ils font partie de notre patrimoine. Sauvés de la déchèterie et transférés dans l'espace du musée, ils deviennent un ready-made qu'il convient aussi de préserver. L'œuvre est visible dans l'exposition "Dimanche sans fin".

photo Concert - Hip-Hop & Classic d'EAST Phare

Concert - Hip-Hop & Classic d'EAST Phare

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Musique classique

Metz 57000

Le 11/12/2025

Hip-Hop & Classic d'EAST Phare, c'est la rencontre entre la danse hip-hop et la musique classique. Cette fusion créative met en scène un mélange entre deux cultures différentes, à travers un show né d'une alchimie entre deux disciplines différentes. Cette expérience pédagogique, artistique mais aussi sociétale, a été menée par une coconstruction d'un long travail entre des jeunes danseurs hip-hop de Collectif Art et de Mixité, et des élèves instrumentistes du Conservatoire à Rayonnement Régional de l'Eurométropole de Metz. Le jeune compositeur de musique électronique Crakk Tempo a saisi l'opportunité d'ajouter sa patte en arrangeant certains « classiques » de la track list, en vue de teinter partiellement l'œuvre de sonorités et textures modernes.

photo La débandade

La débandade

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Forbach 57600

Le 11/12/2025

La virilité part en live ! Muscles, puissance, domination ou doute, fragilité, réinvention ? Comme un écho au spectacle de Julie Berès, la malicieuse directrice du Centre Chorégraphique National de la Rochelle Olivia Grandville fait à son tour valser les clichés pour explorer la masculinité sous toutes ses coutures à l’heure où ses fondations vacillent. Sur scène, ça transpire, ça chute, ça fanfaronne… et ça se cherche : ou comment éviter absolument la débandade pour ces mâles en reconstruction ! Entre danse brute et autodérision, huit interprètes, tous nés dans les années 1990 mais aux origines et parcours différents, se racontent, s’affrontent, s’effondrent et se réinventent dans un joyeux chaos chorégraphié. Au cœur d’une scénographie léchée de James Brandily mise en lumière par Yves Godin, voilà un spectacle explosif et non dénué d’humour qui interroge, bouscule et surtout, fait aussi bouger les lignes ! Infos pratiques : Danse, en français, durée 90min, à partir de 15ans. Le Carreau - scène nationale, le 11 décembre 2025 à 20h00. Navette disponible depuis Metz.